Contenu

Riposte

Résumé
A cause de son surpoids, Lily est victime de harcèlement de la part de ses camarades d'école. Son père l'incite à suivre des cours de boxe pour apprendre à se défendre et trouver sa propre voie.
Durée: 3h. 8min.
Édition: Montrouge (Hauts-de-Seine), Bayard Jeunesse, 2022
Numéro du livre: 77185
ISBN: 9791036326257
Collection(s): Littérature 12 ans et +

Documents similaires

Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77705
Résumé:Dans la baie de San Francisco, en 1937, des pêcheurs sauvent un adolescent à moitié noyé. Ce dernier, Matt, a une blessure par balle à la tête et souffre d'amnésie. Une image le hante, celle d'une jeune fille qui s'apprête à sauter d'un pont. Habité par un sentiment d'urgence diffus, le garçon se lance dans une course effrénée à travers la ville à la recherche de sa mémoire.
Lu par : Denis Ruel
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67690
Résumé:Dans le registre des poncifs, l'obésité et le surpoids ont incontestablement la palme d'or. Chacun a son point de vue, plus ou moins bienveillant, chacun récite son couplet et donne sa solution... pour les autres. En s'appuyant sur sa large expérience clinique mais aussi sur l'analyse des données scientifiques, l'auteur a voulu revoir ici les évidences, soulever les inconnues, creuser les questions. Pourquoi parle-t-on "d'épidémie d'obésité" ? Pourquoi certains grossissent-ils et d'autres pas ? Pourquoi est-il difficile, mais pas impossible, de maigrir durablement ? Pourquoi c'est dans la tête mais pas seulement ? Pourquoi les fausses routes jalonnent-elles la prévention ? Comment apprendre à bien manger ? Et enfin, où en est la recherche sur toutes ces questions ? Au-delà des idées reçues et des raccourcis, ce livre souligne la complexité d'un problème de société où chaque histoire est différente. On ne soigne pas des kilos mais des personnes, souvent blessées mais toutes uniques. Changer notre regard, apporter des réponses, fuir les régimes et les injonctions stériles, voilà les dessous d'un livre qui fait d'abord du bien. De la théorie à la pratique, de l'individu à la collectivité, du mode de vie au métabolisme, toutes les facettes de la maladie sont passées au peigne fin, pour sortir des sentiers battus et surtout... prévenir le surpoids et le guérir !
Lu par : Marylene Pineau
Durée : 45min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 76134
Résumé:Alia est grosse, elle ne peut pas s'empêcher de manger tout ce que sa maman lui prépare, tout et plus encore. Elle a peur de s'envoler si son estomac n'est pas lourd. Un jour, ses copains à l'école se moquent d'elle, la traitent de grosse et de moche. Ils veulent lui voler son goûter. Alia décide de se sauver très loin pour leur montrer de quoi elle est capable. Elle court et elle s'arrête quand elle entend un bruit de mastication.
Lu par : Christian Poncet
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73099
Résumé:Lucie, 25 ans et trente kilos en trop, annonce le jour de son anniversaire qu'elle va se faire poser un anneau gastrique. Lors du premier rendez-vous avec la psychologue, il s'agit surtout pour elle d'obtenir l'autorisation de l'opération. Mais cette entrevue et les suivantes amènent la jeune femme à s'interroger sur son rapport à son corps, à l'autre et au monde.
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 78645
Résumé:Le diététicien livre son parcours, celui d'un enfant gros, d'un adolescent souffrant de troubles alimentaires et d'un adulte qui s'est débattu durant des années avec son corps en ne se definissant qu'à travers lui. Il raconte son cheminement vers l'acceptation de soi et une alimentation sereine.
Durée : 18h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34549
Résumé:"Ursula Todd, l'héroïne de Kate Atkinson, a une particularité curieuse, elle naît, meurt et renaît - et ce toujours à la même date, le 11 février 1910 ! À chaque fois elle reste en vie un peu plus longtemps que la précédente, et il lui arrive des histoires plus incroyables les unes que les autres : tantôt sauvée de la noyade, tantôt victime d'un viol, tantôt infirmière de guerre. Sans oublier l'évènement sans doute le plus marquant du roman (celui par lequel il débute d'ailleurs) : l'assassinat d'Hitler, commis par Ursula elle-même... Ce roman est inclassable, tant par la forme que par le fond. S'il fallait vraiment le définir, nous pourrions parler de « roman-puzzle ». Tout s'imbrique parfaitement, non sans humour car Kate Atkinson dresse une galerie de personnages so british et la famille Todd n'a rien de la famille traditionnelle ; tous sont excentriques, et ont une relation assez particulière au temps qui passe. Un véritable page turner, livré par une habituée du roman policier !" [Source : Mélanie Dufour, Payot]
Lu par : Valentine Lugrin
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30542
Résumé:Quand Maia apprend que de lointains parents, installés au Brésil, veulent l'adopter, elle a le sentiment de devenir une héroïne. Mais une fois sur place, ses rêves se brisent : les Carter, criblés de dettes, ont recueilli la jeune fille pour s'emparer de son héritage. Heureusement, Maia va rencontrer Finn, qui lui révélera l'univers mystérieux du fleuve Amazone.
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23383
Résumé:La Bien-Aimée raconte l'histoire d'un sculpteur, Jocelyn Pierston, qui abandonne son amour de jeunesse pour une autre femme, qui le quittera. De nouveau seul, Jocelyn part à la recherche de la beauté absolue et se met en quête de l'idéal féminin. Mais il n'arrive pas à trouver cet idéal et ce dernier prend les formes de différentes femmes sans pouvoir se fixer. Pierston essaie de trouver cette Beauté Divine au travers de ses sculptures et il devient un artiste reconnu à Londres. Il enchaîne alors les aventures amoureuses, à la recherche de l'être idéal. Mais lorsqu'il retourne sur son île natale, il tombe amoureux de la fille, puis de la petite-fille, de son premier amour, qui sont pour lui l'incarnation de la jeunesse et de la beauté. Ce livre représente bien sûr la quête de l'être parfait, d'un amour idéal et de la beauté absolue, qui ici ne prendra fin qu'à cause de la vieillesse et de la maladie : Pierston, de retour à Londres, tombe gravement malade et perd son sens de la beauté. La malédiction qui faisait apparaître et disparaître sa Bien-Aimée sous les traits de femmes successives est enfin rompue. Et Jocelyn ressent enfin le poids des années et le ravage du temps. À Soixante ans passés, il épouse Marcia Bencomb avec qui il se retire sur L'île et vivra paisiblement. La Bien-Aimée est le dernier roman publié par Thomas Hardy (1840-1928).
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 12h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13305
Résumé:George est un sacré veinard. Reclus dans la campagne anglaise depuis qu'il a repris la ferme de son père, il n'a pourtant pas eu grand mal à se trouver une fiancée. Elle s'est imposée à lui. Il faut dire que George est favorisé. ... Angela Huth, auteur du grinçant, et d'autant plus drôle, "L'Invitation à la vie conjugale", n'a rien perdu de sa gouaille pour peindre la société anglaise. Ici, elle s'est, en plus, offert le luxe de faire une longue ode à la ruralité. Il faut dire que l'écrivain a passé de nombreuses années de sa vie en solitaire... à la campagne. (Nathalie Vallez, Elle, 23/06/2003)
Lu par : Claude Garnier
Durée : 17h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35851
Résumé:"Il y a du soleil dans ta main... et du vent, de l'eau salée... De la pluie aussi... une pluie chaude et une île pleine d'hommes noirs..." Hero Athena Hollis a six ans quand une voyante lui fait cette étrange prédiction. Quatorze ans plus tard, en 1859, c'est une belle et impétueuse jeune fille qui s'embarque pour Zanzibar, réalisant ainsi la prophétie qu'elle n'a jamais oubliée. Là-bas, un destin hors du commun l'attend: dans cette île qui pourrait être un paradis terrestre, elle découvre la misère, le trafic des esclaves, la violence et la corruption, les ravages du choléra... Ame généreuse et passionnée, Hero partira en guerre contre ces fléaux. Mais on a le destin qu'on mérite: à Zanzibar, Hero Athena Hollis deviendra une femme, et apprendra non seulement la vie, mais le bonheur.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22331
Résumé:Né avec l'étonnante faculté de ne pas éprouver la douleur, James Dyer ne ressent pas davantage le plaisir. Cette singularité, qui le prive de l'indispensable ferment des émotions et des sentiments, fait de lui un être hors normes, mystérieux et ambigu. II a dix ans lorsque ses parents meurent de la variole. Dès lors, l'orphelin va connaître une existence digne des héros de Charles Dickens. Exploité par un charlatan qui vend un prétendu produit miracle, enlevé par un milliardaire collectionneur de monstres, enrôlé sur un bateau comme apprenti médecin, il révèle à 21 ans des dons extraordinaires pour la chirurgie. Devenu l'associé d'un célèbre médecin, il vit une aventure amoureuse qui se termine tragiquement. Mais c'est en Russie que son destin bascule lorsqu'il rencontre Mary, la bohémienne aux talents de guérisseuse. "Histoire envoûtante", "magnifique maîtrise", "construction parfaite", "diamant noir", "grand livre de l'année"..., la critique se montre unanime dans son éloge de ce premier roman d'Andrew Miller qu'elle compare au Patrick Süskind du Parfum ou au meilleur John Fowles, celui de La Créature et de Sarah et le lieutenant français. Roman initiatique, roman d'aventures, superbe évocation du XVIIIe siècle, parabole de la condition humaine, un texte surprenant qui annonce la naissance d'un grand écrivain.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31011
Résumé:Un jour, un ancien petit ami passe la porte de la boutique de Susanna, c'est Nicholas Slopen. Vingt ans ont passé, elle a du mal à le reconnaître. Lorsqu'il quitte les lieux, Susanna, curieuse, tape son nom dans Google. Surprise: Nicholas Slopen est mort l'année passée, laissant derrière lui une femme et deux enfants. Il revient. Et il fait alors à Susanna le récit d'une extraordinaire aventure, celle qui lui permet de continuer à exister dans un autre corps.Nicholas est un chercheur, il a été engagé quelques années auparavant pour authentifier des lettres de Samuel Johnson pour le compte d'un collectionneur. Nicholas, consciencieux, a creusé, jusqu'à trouver un faussaire, un savant russe, incroyable imitateur. Fasciné par le fraudeur autant que par le sujet, Nicholas s'est embourbé trop loin dans les enjeux de l'affaire, des recherches scientifiques menées en secret sur les clés de l'identité et la possibilité de dupliquer les êtres humains à travers l'écrit.Architecture du doute et des fausses pistes, le roman de Marcel Theroux n'oublie jamais son héros, les émotions pertubatrices, profondes et puissantes qu'il éprouve, et le mystère de son existence ne l'empêche pas de nous emporter avec lui dans un tourbillon littéraire et dramatique, où les livres permettent de communiquer avec les morts, et peut-être de les rendre éternels ?